Cie du Moulin en Herbe

Cie du Moulin en Herbe

La Folle Histoire ou l'univers caché du Père Noël

"La folle Histoire...ou l'univers caché du Père Noël

 

 

Ce spectacle théâtral, burlesque et musical a été créé en 2004 sous la direction de Claudine Merceron (Théâtre Nuit).

Si tout le monde connaît le père Noël, personne ne sait vraiment où et comment il vit en dehors de la nuit du 24 décembre tant attendue par les enfants.

C’est de façon libre et originale que ce spectacle propose aux spectateurs, petits et grands, de rentrer dans sa demeure afin de le regarder vivre en compagnie de la mère Noël et de Mathurin, le chef des lutins, responsable de la fabrication des jouets.

On commence par une séance diapo à travers les époques où le père et la mère Noël évoquent le passé et quelques évènements historiques interprétés à leur façon.

 

            Le père Noël est ici présenté comme un bon bonhomme débonnaire et gourmand, un peu désabusé mais aussi dépassé par les nouvelles exigences des enfants en matière de cadeaux, de plus en plus sophistiqués et de plus en plus nombreux.

            C’est après avoir fait un petit régime afin de pouvoir de nouveau renter dans son costume et de la gymnastique pour l’entraînement au passage de cheminée sous l’œil attentif de la mère Noël que les préparatifs en vue du départ commencent :

Réception du courrier et lecture des lettres des enfants avec leur lot de jouets modernes mais aussi leurs chagrins confiés comme l’angoisse d’une séparation prochaine des parents.

De nos jours, le père et la mère Noël se doivent de répondre à ces confidences enfantines.

Puis vient la confection et l’essai des jouets que le couple infernal, resté enfant dans sa tête, ne peut s’empêcher d’essayer au plus grand bonheur des spectateurs.

        Il reste alors à vérifier l’état du respirateur que le père Noël est contraint de porter sur la terre à cause des pollutions en tout genre qui l’empêchent de respirer.

Ceci étant fait, il ne reste plus qu’à parler de l’itinéraire emprunté par le traîneau à travers le monde et à constater que certaines régions du monde ne reçoivent jamais de visites du père Noël. On est alors en droit de se poser des questions sur ces régions désertées….

 Ce spectacle propose la vision du monde d’un personnage célèbre mais peu connu dans sa vie privée en offrant plusieurs niveaux de lecture afin que parents et enfants y retrouvent leur compte.

            Il s’adresse à un public à partir de 5 ans et est agréé par l’inspection académique de la Mayenne.



02/12/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres